« Climat », une fresque écologique portée par les jeunes d’Opéra Junior à Montpellier
Pour fêter ses trente ans, l’Opéra Junior de Montpellier propose « Climat », une création mondiale qui évoque le réchauffement climatique et le combat des jeunes générations en faveur de l’environnement.
Quoi de plus enthousiasmant pour des jeunes chanteurs amateurs que de participer à une création unique en son genre sur un thème qui fait écho aux préoccupations de l’époque ? Commandé par l’opéra orchestre de Montpellier au compositeur anglais Russell Hepplewhite, Climat est un opéra créé par et pour les jeunes. Il sera présenté le 11 mars à l’Opéra Comédie de Montpellier.
Porter une cause sur scène
Sur scène, ce sont les jeunes artistes de l’Opéra Junior, âgés de 7 à 25 ans, qui portent cette création de bout en bout. Difficile de trouver un sujet plus concernant pour eux que le changement climatique. On a 15 ans, on s’imagine notre futur dans ces situations, confie la soliste Lilou Touzet.
Une œuvre cohérente
Climat est vraiment une œuvre à part car tout semble avoir été pensé pour former une création cohérente avec le thème du spectacle. Le livret de l’opéra est signé de l’autrice, réalisatrice de théâtre, d’opéra et de film, l’Anglaise Helen Eastman. Sa participation au projet semble d’autant plus naturelle qu’elle a réalisé une série d’œuvres liées à la crise climatique : un spectacle de théâtre en ligne et escape room pour enfants, Pearl and Pip (commandé par le Reading Fringe), la comédie musicale pour enfants Bicycle Boy (commandée par le Brighton Festival/ Without Walls), ou encore le projet Hope (commandé par l’Initiative Canadienne de Droit Climatique).
Le metteur en scène Damien Robert et le scénographe Thibault Sinay ont longuement réfléchi pour créer un décor qui génère le moins de gaspillage possible. Thibaut Sinay parle d’ »économie de moyens » pour expliquer comment 5 modules servent à définir 17 lieux différents dans le spectacle.
La place du chansigne
Autre particularité du spectacle : il intègre le chansigne, ce mode d’expression basé sur la langue des signes qui se déploie au rythme de la musique. Sur scène, Lisa Martin et Aurore Corominas, deux chansigneuses, font partie prenante du spectacle. Pour Damien Robert, leur présence déploie une nouvelle théâtralité, une pointe d’onirisme, de nostalgie qui permet à l’œuvre de sortir du côté documentaire.
Pour rendre le spectacle encore davantage accessible aux personnes sourdes et malentendantes, l’Opéra met aussi à disposition du public des gilets qui traduisent les fréquences sonores en vibrations.
L’art lyrique pour les jeunes
C’est donc un beau cadeau qu’Opéra Junior se fait pour fêter ses trente ans d’existence. Créé en 1990 par le compositeur et librettiste d’origine bulgare Vladimir Kojoukharov (décédé en 2022), Opéra Junior n’est pas une école au sens classique du terme. Ici, on propose un encadrement professionnel (chefs de chant, chorégraphes et encadrants) à des jeunes âgés de 7 à 25 ans pour les initier à toutes les disciplines que requiert l’art lyrique : chant, théâtre, danse, dramaturgie. L’apprentissage se fait en partie durant leurs vacances scolaires et lors de plusieurs week-ends.
Dirigé par Jérôme Pillement, Opéra Junior réunit près de 200 jeunes répartis en 3 groupes selon leur classe et leur niveau : Petit Opéra, Classe Opéra et Jeune Opéra. Chaque année, ils participent à des productions lyriques qui leur sont dédiées ainsi qu’à plusieurs concerts ou opéras de la saison de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie.
La jeune fille interprète Juliette, une lycéenne qui prend conscience de l’urgence climatique et de l’aveuglement de certains adultes dont Alice, sa mère, fait partie. Une mère qui s’oppose aux prises de position de sa fille décidée à mener des actions coup de poing pour faire bouger les choses.